En complément de ces activités historiques réalisées avec des salariés, Applium annonce la création d’un Pôle dédié à la gestion des relations avec les indépendants.
Trouver un consultant dans un marché en pénurie
Dans le monde entier, les projets de migration S/4HANA et de digitalisation des processus des entreprises sollicitent fortement les consultants SAP. En France, une étude SAP réalisée en 2022 évoque un manque de 3 000 consultants SAP pour répondre à la demande dans les prochaines années.
Bertrand Dalaison, Directeur Associé Applium, commente ce constat : « Le chiffre de 3000 consultants manquants est sans doute inférieur à la réalité. Et il est probable que cette pénurie se fasse sentir jusqu’en 2028/2030, avec un pic que nous estimons entre 2024 et 2025. ».
Dans ce contexte de pénurie durable, notre capacité d’intégrateur SAP à travailler efficacement avec les milliers de consultants SAP indépendants présents en France (et en Europe), en complément de nos 130 consultants salariés, était devenue critique.
« Applium travaille avec des consultants indépendants SAP depuis de nombreuses années, pour renforcer nos équipes dans le cadre des projets que nous menons, mais aussi dans le cadre de nos contrats de TMA. C’est également un bon moyen d’accéder à des expertises rares. » confirme Alix Ponsada, Directrice Associée Applium.
Dépasser les 100 consultants indépendants en moyenne dès 2024
La création du Pôle « Placement SAP » a pour objectif de structurer et industrialiser cette activité afin d’en augmenter significativement les capacités. L’ambition est de passer d’une moyenne de 25 consultants indépendants placés en 2022, a plus de 100 consultants en moyenne dès 2024.
La mission première de ce pôle est d’aider les clients SAP à mettre les bons profils en phase avec leurs besoins. « Bien évidemment, pour atteindre cet objectif, nous allons proposer nos services de recherche et de placement d’indépendants bien au-delà de nos clients historiques » confirme David Cairat.