Sans y être contrainte réglementairement, Applium a fait le choix depuis 2020 de calculer son Bilan Carbone. En premier lieu, l’objectif de cette démarche est de mesurer les émissions dont nous sommes dépendants dans l’exercice de notre activité en tant qu’entreprise, pour nous permettre ensuite d’identifier les leviers d’actions pertinents afin de réduire notre impact.
Les Chiffres
En 2023, notre bilan carbone est de 1379 tonnes de CO2e, en réduction de 23% par rapport à 2022.
Nos principales catégories d’émission de carbone sont les suivantes :
- 45,8 % des émissions concernent les Achats de services
- 32,3 % des émissions concernent le Numérique,
- 7,1% des émissions concernent la Restauration & l’hébergement,
Notre intensité carbone économique est de 66 kgCO2e/k€ de CA dont, par k€ de CA :
- 1,1 kgCO2e sur le scope 1
- 0,46 kgCO2e sur le scope 2
- 64 kgCO2e sur le scope 3
Les Scopes désignent le périmètre des émissions de GES du Bilan Carbone, ils se divisent en 3 catégories :
Scope 1
Les émissions directes de GES, dues principalement à la combustion d’énergies fossiles pour le chauffage ou les véhicules de fonction.
Scope 2
Les émissions indirectes associées à la production d’électricité et de chaleur.
Scope 3
Toutes les autres émissions indirectes de votre chaîne de valeur (déplacements, achats, déchets…). Ce scope concentre généralement la plupart des émissions, ce qui est bien le cas chez Applium avec 98%. C’est donc sur les émissions liées à ce scope qu’il faut agir.
L’intensité collaborateur est le ratio des émissions liées à nos collaborateurs par l’effectif moyen sur l’année. Elle ne concerne donc que certains postes à savoir : déplacements, repas, produits informatiques, bureau et télétravail. L’effectif moyen est mesuré en équivalent temps plein (ETP). Elle permet de comparer notre performance carbone concernant les collaborateurs à celle des autres entreprises, en annulant l’effet de différence d’effectif.
Notre intensité collaborateur en 2023 est de 2,1 t CO2e/collaborateur, en réduction par rapport à 2,3 t CO2e/collaborateur en 2022.
La trajectoire de décarbonation
De mai à novembre 2024, en tant que membre du Pacte Mondial des Nations Unies France, Applium participe pendant 6 mois au programme « Climate Ambition Accelerator »
L’Accélérateur d’ambition climatique est un programme d’accélération conçu pour doter les entreprises des connaissances et des compétences dont elles ont besoin pour accélérer les progrès vers l’établissement d’objectifs de réduction des émissions fondés sur la science et alignés sur la trajectoire de 1,5 °C en les mettant sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.
Avec les entreprises participantes, nous avons accès aux meilleures pratiques mondiales, à des opportunités d’apprentissage d’égal à égal, à des activités pratiques, des séances de renforcement des capacités et des formations à la demande.
Chez Applium, nous comptons sur ce programme pour aligner notre trajectoire de décarbonation sur la SBTi, Science-Based Targets initiative. Mais il reste compliqué d’effectuer des calculs précis et fiables et d’élaborer une stratégie de décarbonation cohérente et efficace.
L’intelligence artificielle au service du calcul des émissions carbone
Les clients d’Applium rencontrent aussi cette difficulté. Comme déjà décrit en 2023 dans les précédents articles Applium s’engage avec l’offre SAP Sustainability – Applium et Applium4Green : l’offre SAP Sustainability avec Applium.
Applium fait évoluer son modèle d’affaires pour offrir la possibilité de souscrire et d’implémenter notamment les solutions SAP Sustainability Control Tower (SCT) et SAP Sustainability Footprint Management (SFM).
En 2024, SAP continue de développer ces solutions et offre depuis le 2ème trimestre un nouvel outil intégré : le calculateur CCF (Corporate Carbon Footprint) facilite grandement la tâche des collaborateurs impliqués dans l’élaboration d’un bilan carbone détaillé.
En effet, pour calculer l’empreinte carbone d’un produit, les utilisateurs doivent associer des centaines, voire des milliers ou des millions de matériaux et de produits internes à des facteurs d’émission d’évaluation du cycle de vie externe obtenus à partir de sources internes ou de bases de données externes.
Il s’agit en grande partie d’une tâche manuelle nécessitant des ressources humaines importantes, qui sont sujettes à des erreurs manuelles, et des connaissances spécialisées en matière d’évaluation du cycle de vie (ACV).
SAP Sustainability Footprint Management fournit des suggestions de cartographie automatisée et intelligente des facteurs d’émission, en fonction du nom du produit, du groupe de produits, de l’emplacement et du code de marchandise.
Cela réduira le temps nécessaire pour calculer l’empreinte carbone et l’empreinte carbone de l’entreprise et augmentera la précision globale tout en permettant aux non-experts de l’ACV de cartographier les facteurs d’émission avec plus de confiance.
La fonctionnalité de formulaire guidé incluse aussi dans le calculateur CCF est aussi mise à disposition dans SAP Sustainability Control Tower pour récupérer des informations sur la partie Environnement.
Nous restons à disposition pour vous donner de plus amples informations.