Dans SAP S/4HANA Cloud Private Edition, les équipes Enterprise Cloud Services (ECS) de SAP réalisent l’ensemble des opérations techniques sur les couches basses de vos environnements (système d’exploitation et bases de données) ainsi que la plupart des opérations SAP BC. Cependant, un certain nombre de gestes techniques reste à la charge du client et/ou de son partenaire d’infogérance (environ 20% pour la partie ERP S/4HANA), comme en témoignent les 2 dernières lignes du tableau ci-dessous.
Les actions d’infogérance dans Rise
Présentation des catégories du service de la souscription RISE
Services standards | Ensemble des tâches/services inclus dans le cadre des services standards, couverts par la Redevance de services et réalisés par SAP , tel qu’acquis par le client en vertu du contrat |
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Services optionnels | Services optionnels : tâches/services n’étant pas couverts par les Services standards et qui ne sont ni ne peuvent être couverts par les Services d’applications Cloud (« CAS »). Ces tâches/services: peuvent être choisis par le client ; font l’objet de redevances de services supplémentaires ; doivent être contractés spécifiquement et détaillés dans le contrat du client (contrat original ou via une demande de modification) ; peuvent être réalisés uniquement par SAP |
Service supplémentaire | Services supplémentaires : comprennent les tâches/services ponctuels qui ne sont pas couverts par les Services standards, les Services optionnels ou les Services d’application Cloud. Ces tâches/services : peuvent être choisis par le client ; font l’objet de redevances de services supplémentaires ; peuvent être réalisés uniquement par SAP |
Services d’applications Cloud SAP « CAS » faisant l’objet de redevance de services supplémentaire. Ils doivent être réalisés par le client le cas échéant et si le service SAP CAS n’est pas utilisé | Services d’application Cloud (« CAS »). Pouvant être réalisés par le client : comprennent les tâches/services pouvant être réalisés par le client, mais le client peut choisir que SAP s’en charge. Les CAS font l’objet de redevances de services supplémentaires tel que convenu dans le contrat du client. |
Tâches exclues | Les tâches exclues sont les tâches/services pouvant être réalisés uniquement par le client et qui sont exclus des Services standards, des Services |
La matrice sur les rôles et les responsabilités est disponible en totalité en français
En date de mars 2021, SAP identifie 516 services restants à la charge du client ou de son partenaire.
Tout ces services ne contiennent pas des tâches du quotidien mais un client SAP Rise pourrait être amené à devoir les réaliser.
A noter, ces 516 services concernent l’ensemble des solutions SAP compatibles Rise Private Cloud tels que :
- Progiciel tiers
- SAP Data Services (DS)
- SAP BusinessObjects, Business Intelligence (BI)
- SAP PI
- Enterprise Portal
- Sybase IQ
- Solutions OpenText
- SAP Information Stewars
- …
Les activités d’infogérance SAP dans Rise
- Supervision applicative (relance de traitements, analyse de dump, analyse des rapports EarlyWatch Alert, …),
- Gestion des transports, des impressions et des certificats,
- Planification de jobs métiers,
- Administration des compte SAP et des autorisations
- Opérations pré/post Refresh (export/import de tables)
- Etc…
En dehors de ces activités récurrentes, un temps non négligeable de pilotage reste également à votre charge. En effet, il vous faudra interagir avec les équipes ECS de SAP par l’intermédiaire de « Service Request » afin de coordonner les opérations techniques qu’ils auront à effectuer tout au long du cycle de vie de vos environnements tels que l’application de patch sur les bases de données, la mise à jour de kernel SAP, du certificat du Cloud Connector, etc… Ces tâches seront planifiées lors de créneaux de maintenance que vous aurezdéfiniei en amont.
En résumé, il reste donc à vous demander si vous avez la capacité de prendre à votre charge l’ensemble de ces activités… ou pas !
Petit détail qui peut avoir toute son importance, l’offre SAP Rise fait évoluer le métier de consultant SAP BC. Si vous avez dans votre effectif des administrateurs SAP BC, sachez qu’ils devront s’adapter à ce nouveau rôle plus porté sur la coordination des opérations effectuées par SAP que sur la réalisation de ces tâches elles-mêmes. En effet, même si SAP est en charge des gestes BC, il est impératif de maîtriser les prérequis ainsi que les impacts de chacune des opérations planifiées. Une bonne connaissance du module BC ainsi que la maîtrise de la langue anglaise sont donc indispensables pour sécuriser les opérations au quotidien.
Quand choisir son contrat d’infogérance ?
Dans la mesure du possible, prévoyez de vous faire accompagner le plus tôt possible, l’idéal serait de prévoir cela en amont ou pendant le projet. Cela permet à votre partenaire de mettre en place, par exemple, la supervision des environnements cibles via Cloud ALM pendant le déroulement des premières phases du projet.
L’offre est RISE encore « jeune » et actuellement nous constatons que le futur client Rise choisi bien souvent l’intégrateur du projet pour l’infogérance comme le bon sens le voudrait.
Il ne s’agit pas d’une règle générale et en gagnant en maturité, il est fort probable que certains intégrateurs se démarquent par leur qualité de service ( et c’est bien notre intention ! ). Dans le cadre où le projet rencontre des difficultés, que la relation avec l’intégrateur n’est plus au beau fixe, il est peut-être temps de considérer un autre partenaire.
Cloud ALM : la solution de supervision pour un paysage SAP Rise
Cloud Application Livecycle Management (ALM) se présente comme étant la prochaine évolution de SAP Solution Manager hébergée dans le Cloud SAP et disponible aux clients ayant souscrit à l’offre SAP Rise ou à ceux disposant de la licence S/4HANA On Premise. Pour activer cette solution , connectez-vous à l’adresse suivante avec votre S-user ou Universal ID SAP
Applium s’appuie sur les 3 fonctionnalités standards suivantes pour accompagner les clients sur la supervision technique et applicative :
Ces 3 scénarios permettent de couvrir les aspects suivants :
- Etat de santé du système SAP :
- Disponibilité des services SAP HANA,
- Consommation CPU/RAM/File Systems,
- Temps de réponse, nombre d’utilisateurs connectés, validité des certificats, nombre de dumps, utilisation des work process.
- Supervision des jobs,
- Supervision des interfaces et des exceptions avec logs d’erreurs.
Cloud ALM : La recommandation Applium
« C’est le cas de Maison Johanès Boubée, qui nous a confié l’ensemble des tâches de supervision et d’administration durant le projet de migration et qui nous a renouvelé sa confiance avec la signature d’un contrat d’Infogérance » témoigne Yoan Gross, Responsable de l’offre Infogérance SAP Rise.
Applium se positionne entre vous et SAP afin de couvrir les tâches d’administration BC non effectuées par l’éditeur ainsi que la coordination des opérations dans le cadre d’un forfait (ou en régie)