News

Publié le

Les solutions Low Code/No Code de SAP au service de vos métiers

Pourquoi se tourner vers le développement citoyen avec SAP ?

Dans un contexte où il est souvent question de manque de main d’oeuvre IT, de manque de temps ou de moyen afin de concevoir et publier des applications métier. La difficulté est de répondre correctement à des besoins métier souvent mal défini et/ou mal compris. On entend souvent parler de terme tel que citizen developer (développeur citoyen) et de solution Low-Code/No-Code comme étant la réponse providentielle. Mais que peut-on réellement faire avec tout ça ?

Le développement citoyen qu’est-ce que c’est ?

C’est une notion qui touche toute entreprise qui possède ou souhaite automatiser, centraliser, uniformiser des processus (ou des flux de validation) pouvant être traduit en outils informatiques.

Le concept derrière est que chaque acteur d’une entreprise (citoyen) puisse devenir un développeur. Et cela sans changer de métier ou de se voir ajouter de nouvelles responsabilités. Ce qui veut dire être capable de :

  • Exprimer son besoin
  • Concevoir une solution
  • Publier une application

Le développeur citoyen répond à son propre besoin sans avoir à s’appuyer sur des connaissances particulières ou des compétences en développement et de programmation. 

Pour cela, le développeur citoyen pourra s’aider d’outils intuitif et simple (et non simpliste) agréé, tel que des outils de Low-Code / No-Code : n’importe qui est alors capable en quelques clics et manipulation de publier l’application qui répond à son besoin.

Low code, no code : quel avantage pour les métiers ?

Dans les faits, alors que certains peuvent percevoir comme une charge supplémentaire au quotidien, cette « charge » pourrait bien faire gagner du temps à plusieurs niveaux.

Les solutions Low-Code / No-Code donne la capacité au métier de fournir une application, un process ou un support qui correspond à leur vision.

Le métier se dispense de rédiger un besoin qui est souvent difficle à exprimer à l’écrit en des termes informatique et qui sera ensuite interprété par le service IT ou toute autre personne en charge.

Le premier avantage est donc une solution permettant à la fois une meilleure réactivité mais évite de nombreux échanges préliminaires destinés uniquement à l’expression et la compréhension d’un besoin par tous les intervenants.

Le caractère intuitif et simple est aussi là afin de guider l’utilisateur et d’empêcher un développement lourd source d’erreur et de correction.

Le développeur citoyen comprend et maîtrise son application, si une modification est nécessaire, il peut réagir à l’instant où le besoin est exprimé.

Le rôle de la DSI change :

  • Elle devient un accompagnateur pour les métiers.
  • Elle prend le relais pour la maintenance des outils.
  • Elle endosse le rôle de création d’incentive générant une émulsion autour de l’utilisation de ses outils accessible à tous ainsi la cohésion au sein de l’entreprise.

Le développement citoyen dans l’écosystème SAP

En février 2021 SAP acquiert AppGyver un pilier dans le développement Low-Code / No-Code. La solution est alors intégrée aux offres BTP et est renommée SAP build Apps. Associé à d’autres services notamment SAP Build Process Automation, SAP propose alors un accompagnement des utilisateurs sur le chemin du développement citoyen et apporte son soutien pour les tâches qui s’effectuent à la marge de son produit initial.

Un exemple simple de développeur citoyen dans une entreprise.

Le besoin : Mon entreprise génère régulièrement de nouveaux produits. Afin de saisir l’ensemble des caractéristiques du produit nécessaire à sa création dans SAP et pouvoir le mettre en vente il m’est nécessaire de centraliser les données de différents acteurs de l’entreprise et de les faire valider tout au long du processus avant la saisie définitive. Les données sont saisies et modifiées à l’aide d’un fichier Excel et les confirmations sont effectuées en envoyant un mail aux responsables à chaque fois que nécessaire.

La pratique classique est alors de demander au service IT de développer une application pour assurer un suivi plus précis voir une automatisation des différentes étapes.

En tant que développeur citoyen, utiliser SAP Build Apps permet de générer une application permettant de :

  • Saisir les données initiales,
  • Effectuer les contrôles préliminaires
  • Lancer le processus
Avec SAP Build Process Automation, le développeur citoyen peut:
  • Automatiser la création du fichier avec toutes les validations.
  • Générer un flux déclenché par l’application.
  • Générer différent formulaire demandant la saisie d’information afin de compléter la collecte de donner ou simplement la validation.
  • Créer les règles nécessaires à appliquer afin que les formulaires et validations soient envoyés aux bons utilisateurs sans que j’ai à intervenir.

Enfin, toujours avec SAP Build Process Automation il est possible de déterminer sous quel format récupérer l’ensemble des informations ainsi collecter et validées.

Au final, le développeur citoyen :

  • Gagne en autonomie,
  • S’affranchir du besoin d’un développeur,
  • Contact la DSI pour un contrôle au moment de la publication des applications et le processus répondant au besoin est déjà prêt à l’emploi.

Pour la DSI, cette tendance permet de donner le pouvoir aux super users SAP dans le développement d’apps (et s’affranchir des développeurs peu disponibles et coûteux).