Mise à jour SAP S/4HANA Cloud d’août 2023 : ce qu’il faut retenir !
Chaque semestre SAP délivre une nouvelle version majeure de la solution S/4HANA Cloud Public, en février et en août, afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités, améliorations et surtout innovations à ses clients.
Depuis le 20 août dernier, l’intégralité des systèmes SAP S/4HANA Cloud Public ont automatiquement été mis à jour avec la dernière version de la solution : la 2308.
Christian Klein CEO de SAP a indiqué en 2023 que désormais les innovations SAP ne seront apportées qu’aux solutions SAAS de l’éditeur et non plus aux solutions sur site dites On Premise.
La visionneuse des nouveautés (what’s new viewer), outil mis à disposition par SAP pour informer ses clients sur la mise à jour, recense 1222 nouveautés pour ce semestre, il n’est donc pas possible ici de recenser l’exhaustivité des améliorations apportées aux systèmes S/4HANA Cloud Public. Lors de cet article nous aborderons quelques innovations qui ont retenues notre attention.
Précision d’importance : il ne s’agit ici QUE de nouveautés ! Les mises à jour correctives (hotfix) sont déployées par SAP à un rythme plus fréquent et exceptionnellement en urgence au besoin suivant un calendrier précis fourni par l’éditeur.
Les nouveautés mises en avant par SAP dans les principaux domaines fonctionnels et techniques sont aussi partagées par SAP dans la communauté.
POINTS FORTS DE SAP S/4HANA CLOUD PUBLIC 2308
SAP S/4HANA Cloud Public 2408, vers une finance toujours plus intelligente
Avec la 2308 SAP propose une nouvelle fonctionnalité de supervision automatisée des tâches de clôtures appelée validation des soldes afin de garantir la qualité des données à l’aide de règles définies par les utilisateurs en fonction de la législation ou des bonnes pratiques.
Par exemple, les règles permettent de vérifier les éléments suivants :
- Les soldes de comptes généraux ne s’écartent pas d’un certain montant ou pourcentage de la période de comparaison.
- L’amortissement est inférieur au coût d’origine d’une immobilisation.
- Les comptes généraux avec gestion des postes non soldés ont un solde nul une fois que tous les postes sont rapprochés.
Les règles peuvent être regroupées dans un groupe de règles. À certains jalons de la clôture de période, il est possible d’exécuter la validation des données en fonction du groupe de règles. Il est également possible de planifier des jobs de validation récurrents.
Enfin dans les résultats de la validation, les données non conformes sont facilement identifiables et analysables.
Grâce à cette innovation, SAP continue d’améliorer les performances opérationnelles des équipes financières et comptables via la réduction des efforts manuels sur les tâches de clôtures et la fiabilisation du processus de clôture.
Pour découvrir quels outils permettent aux Directeurs Administratifs et Financiers d’évoluer vers leur nouveau métier de CFO
Parmi les nouveautés intéressantes, on peut noter en Finance la mise à disposition d’apps de nouvelle génération (FIORI) plus ergonomiques et permettant d’accéder à plus d’informations en un seul écran, comme « Gestion des écritures aux journal », « Comptabiliser sortie d’immobilisation », « Gestion de banques-Gestion des flux de trésorerie » et bien d’autres.
Toutefois nous ne conseillons pas à tous nos clients de basculer immédiatement sur la nouvelle version de l’app de Gestion des écritures aux journal. En effet parmi les possibilités de personnalisation d’une solution S/4HANA Cloud Public, les zones personnalisées sont un basique, elles permettent d’ajouter des champs spécifiques nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients ; or ces zones personnalisées ne seront visualisables dans la nouvelle version de l’app qu’à partir de la mise à jour 2402.
SAP poursuit également ses opérations de modernisation des process de comptabilité des immobilisations avec la création d’une nouvelle app dédiée à la sortie des immobilisations qui permettra probablement à terme de remplacer les multiples app ancienne génération « GUI ».
Restons vigilants néanmoins, pour le process de mise au rebut, la nouvelle app ne permet pas encore de mettre au rebus plus d’une immobilisation à la fois, au contraire de l’app devenue obsolète, qui a encore toute son utilité !
L’expérience utilisateur au coeur des systèmes SAP S/4HANA Cloud Public avec la 2308
C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup, parce qu’il s’agit d’un détail loin d’être anodin. Depuis août 2022, les nouveaux clients ayant souscrit à une solution SAP S/4HANA Cloud disposent de 3 Systèmes : DEV / TEST / PROD. Il est donc indispensable de pouvoir identifier d’un seul coup d’oeil le système ouvert dans le navigateur.
Cette fonctionnalité est issue d’une « customer influence » : possibilité offerte aux utilisateurs par SAP de faire des propositions d’amélioration de la solution qui ont ensuite soumises aux votes de la communauté.
L’intégration entre SAP et MS Teams permet aux utilisateurs de collaborer avec des collègues en partageant directement un lien vers une application de gestion dans le système SAP, simplement en sélectionnant Partager : Microsoft Teams avec les options En tant que discussion en direct et En tant qu’onglet.
2308 : Quelques innovations en vente :
- Les améliorations dans l’accès basés sur les rôles des éléments de prix dans les documents de facturation, permettant ainsi de s’assurer que seuls les utilisateurs disposant des autorisations adéquates peuvent avoir accès aux données sensibles des prix de vente
- La gestion harmonisée des pièces jointes dans les documents du processus de facturation profite aux utilisateurs professionnels grâce à une gestion des pièces jointes plus automatisée et configurable, allant de la demande de document de facturation à la facture finale. Cette mise à jour offre une plus grande flexibilité dans la gestion des pièces jointes pendant le processus de facturation de bout en bout, économisant ainsi du temps et des efforts manuels.
Préconisation avant SAP S/4HANA Cloud Public 2402
Enfin rappel important pour les clients de la solution S/4HANA Cloud public n’ayant pas encore mis en place les pages et espaces, comme annoncé à la 2302, à partir de la version 2402 l’ancien écran d’accueil va disparaître, il est donc impératif d’anticiper ! La prochaine mise à jour aura logiquement lieu sous 6 mois.