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SAP Analytics Cloud : Késako ?

SAP Analytics Cloud (SAC): un outil au sein d’un écosystème complet

SAP Analytics Cloud est un outil de « Data Visualisation », c’est à un dire un outil centré sur l’exploitation et l’affichage de données organisées, afin d’obtenir des indicateurs contextualisés, pertinents et dans un affichage moderne.

Il s’inscrit dans une stratégie « Cloud First » de la part de SAP, et interagit avec d’autres solutions de l’écosystème SAP :

  • ERP (ECC, S/4HANA, etc.)
  • BW, Datasphere, etc.
  • Des points d’interactions avec les solutions « historiques » comme Business Object (on peut se connecter sur des univers BO)

La suite SAC est complétée, au travers de licence complémentaire, de l’outil SAC Planning. Ce complément permet, en plus de la totalité des fonctionnalités de visualisation, de réaliser des planifications budgétaires en lien avecl’ ERP, offrant dès lors des possibilités énormes autour de votre budgétisation, de simulations ou encore d’analytique.

SAP Analytics Cloud : le meilleur outil du marché ?

Des questions reviennent souvent lorsque l’on doit choisir un outil de Business Intelligence :

  • lequel est le plus pertinent dans votre contexte,
  • lequel propose le meilleur rapport fonctionnalités/
  • permet-il de répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

L’offre de valeur de SAP Analytics Cloud :

Voici quelques éléments clés pour apprécier la solution SAP Analytics Cloud dans l’offre des solutions de business intelligence

  • Couverture fonctionnelle / technologique: la couverture fonctionnelle de SAC offre des options modernes au service de l’analyse de la donnée de manière ergonomique et simplifiée. La connectivité aux outils/applicatifs SAP est un atout primordial par rapport à la concurrence. Deux cas distincts se présentent lorsque l’on parle d’utiliser SAC, le premier étant l’utilisation de SAC en tant qu’outil de visualisation uniquement, le second adossé à SAC Planning (outil de planification budgétaire soumis à licence complémentaire).
  • Data visualisation seulement: Les visualisations sont modernes, le traitement des données efficaces. Il est à noter que des outils basés sur l’intelligence artificielle ainsi que la génération automatique d’indicateurs appelé « smart insights », apportent une réelle valeur ajoutée au quotidien aux utilisateurs, sont inclus dans cette partie ‘visualisation’.

 

  • Avec SAC Planning: dès lors qu’on ajoute l’utilisation de cette fonctionnalité, l’outil se démarque très clairement de la concurrence en devenant une suite inégalable en termes de couverture de fonctionnalités. Le coût associé est important tout en étant très compétitif en prenant en compte le nombre important d’outils nécessaires pour couvrir un même périmètre applicatif parfois moindre chez la concurrence.

Tarifs : les tarifs de SAC restent plus élevés que certains concurrents, il convient dès lors d’étudier au côté de votre partenaire les possibilités d’optimisation d’une part.

 Connectivité : en termes de connectivité dans un écosystème SAP, la connectivité de SAC est inégalée à ce jour, en permettant notamment des fonctionnalités comme l’accès « live data » à vos données sur des bases HANA. L’outil propose dès lors des informations en temps réel depuis votre ERP, offrant des possibilités/utilisations beaucoup plus larges à vos utilisateurs.

L’avis des consultants Applium

 SAC est un outil complet, extrêmement pertinent tout particulièrement dans un contexte SAP, avec de l’accès en temps réel à vos données ou de la planification budgétaire (SAC Planning). Les fonctionnalités souhaitées, le nombre de licences, la publication extérieure des données, la présence d’un entrepôt de données (etc.) sont autant de critères à prendre en compte pour déterminer l’outil de BI SAP le plus adapté à votre besoin.

SAP investit massivement sur ses outils BI, secteur très concurrentiel, afin de proposer régulièrement des nouvelles fonctionnalités, de se distinguer de ses concurrents et de répondre aux attentes des différents clients SAP.

SAP Analytics Cloud : la fin des outils BW et/ou entrepôt de données ?

Il convient de nuancer ces propos au travers de contextes d’utilisations différents.

Distinguons 3 éléments concrets de votre architecture BI, en prenant l’exemple d’un ERP S/4HANA. Ces éléments peuvent être complémentaires, être additionnés pour couvrir vos besoins d’analytiques et d’indicateurs. Des outils de restitution comme SAC couvrent, à eux seuls en les branchant sans intermédiaire (entrepôts de données) en direct à votre ERP, un panel large d’indicateurs et de cas d’usages. Un ERP comme S/4HANA sans aucun outil associé (standalone) permet quant à lui de couvrir certains restitutions BI, mais avec un périmètre et des fonctionnalités limitées. L’addition d’un entrepôt de données offre des avantages/fonctionnalités impossibles à couvrir par la seule addition de votre ERP + SAC. La notion d’historisation par exemple, ou la gestion « complexe » de multi-sources sont accessibles uniquement via l’utilisation d’un entrepôt de données. Un simple échange avec votre intégrateur SAP / BI peut vous permettre de déterminer quels sont vos cas d’usages précis, et par là même les « briques applicatives » pertinentes dans votre cas.

Les outils SAP BI « historiques » dans tout ça ?

La majorité du « parc SAP » concernant la Business Intelligence concerne à ce jour les outils historiques que sont BW & Business Object. Les outils comme Datasphere et SAC sont en plein essor.

SAP, notamment à la demande des clients (et des différents organismes comme l’USF par exemple), a inscrit dans la durée ces outils historiques dans sa stratégie :

  • La suite BW au travers notamment de BW/4HANA. La version BW 7.5 est aujourd’hui maintenue jusqu’en 2027, la date pour BW/4HANA étant quant à elle largement ultérieure.
  • Business Object : SAP a annoncé il y a de cela plusieurs mois maintenant la mise en place de BO 2024, version largement revisitée prévue pour 2024. En parallèle de cela les version BO 4.3 sont maintenues jusqu’en 2025 à minima.

SAP développe également des solutions d’entrepôt de données « Cloud » comme DataSphere (anciennement DWC) en cohérence avec la stratégie « Cloud first », ces solutions sont vouées à continuer de se développer et voir leurs fonctionnalités largement étoffées à l’avenir.

L’hybridation des solutions a été également largement mise en avant par SAP afin d’offrir des connecteurs/ponts/possibilités à leur client de faire vivre de manière complémentaire leur outils BI historiques et les outils récents.

Prochaines étapes BI avec Applium ?

Applium peut accompagner des ETI et grand groupe via :

  • Atelier de cadrage et audit de solution BI installées.
    Objectif : mettre en relief votre solution BI par rapport aux solutions du marché et aux différentes dates de fin de maintenance en relation avec l’éditeur
  • Cadrage stratégique : « comment mieux exploiter votre solution de BI au regard de votre ERP SAP et de mon paysage SI ?» Etude d’opportunité sur les solutions actuelles du marché VS vos solutions historiques.
  • Mise en place d’une solution BI de A à Z : de l’étude à la mise en oeuvre en passant par l’accompagnement au changement, Applium couvre la totalité du cycle de vie d’un projet de mise en oeuvre.
  • Maintenance et évolution de votre système information BI : l’expertise et les outils d’Applium de TMA au service de la Business Intelligence. L’équipe du CSM (Centre de Support et Maintenance) couvre la quasi-totalité des solutions BI existantes dans l’écosystème SAP et saura fournir un accompagnement au quotidien.