API Distribution

Qui est API ?

Les épiceries de villages représentaient des lieux incontournables de passage, de rencontres, d’habitudes. Elles étaient, avec l’église et la boulangerie, tout ce qui fait l’âme d’un village. API, ce sont des supérettes nouvelles, connectées et toujours ouvertes, avec présence quotidienne, qui remplissent leur fonction originelle et essentielle de proximité et de lien social que la campagne mérite de retrouver.

API a pour ambition de dynamiser les zones rurales en y implantant des supérettes en libre-service. Une offre de proximité complète et moderne : 700 à 800 références par magasin, disponibles à des prix similaires à ceux des supermarchés, ainsi qu’une gamme de produits « super locaux ». Le tout accessible en 24/7. Trois axes forts soutiennent le modèle économique d’API : un partenariat sur la supply chain avec Carrefour, qui apporte sa force de frappe logistique et une vaste gamme de produits du quotidien ; des installations autonomes, légères et écoconçues, pouvant être rapidement déployées ; un gestionnaire de supérette par grappe de 5 magasins, afin de contenir les coûts.

Le concept API s’est concrétisé le 15 novembre 2022, avec l’ouverture d’une première supérette à Claix, en Charente. Le planning des ouvertures se concentrera en 2023 sur la Nouvelle-Acquitaine, avec un objectif de 40 magasins en exploitation. Puis 160 magasins fin 2024 et 600 fin 2026, dans toute la France.

API ma supérette envisage à terme de faire un chiffre d’affaire de 200 000€ par magasin

Les supérettes rurales API misent sur l’offre SAP S/4HANA Public Cloud (RISE)

Start-up pleine de potentiel et d’ambition, API a ressenti le besoin de s’appuyer sur l’ERP SAP pour structurer ses processus et fiabiliser les données relatives à ses stocks. Elle a opté pour l’offre SAP S/4HANA déployée en mode cloud public (RISE with SAP) par les équipes d’Applium.

Trouver un ERP capable d’accompagner sa croissance…

« Notre rythme de croissance est fort et devrait s’accélérer encore à partir de janvier 2024, avec un rythme de 10 nouvelles ouvertures par mois, explique Fabien Espinasse, CTO d’API. Il nous faut un ERP solide pour soutenir cette croissance et centraliser notre comptabilité, la gestion de nos stocks et notre contrôle de gestion. Nous avons souhaité d’emblée disposer d’un ERP complet, capable de nous accompagner lorsque nous aurons à gérer 600 magasins répartis dans toute la France. »

La jeune pousse d’aujourd’hui vise à devenir un grand nom de la distribution en milieu rural et se devait donc de disposer d’un ERP capable de l’accompagner, mais aussi de lui apporter une certaine crédibilité vis-à-vis de ses partenaires et investisseurs.

… Et un partenaire capable de l’accompagner sur son projet

Après un faux départ, API se dirige vers les experts d’Applium, avec lesquels le CTO de la société avait déjà eu l’occasion de collaborer. 
« Applium est une entreprise française réputée, capable de nous accompagner sur tout le territoire, et proposant des consultants sérieux, certifiés et maîtrisant les best practices d’implémentation préconisées par SAP, résume Fabien Espinasse. Un élément clé pour tenir nos délais et notre budget, en s’appuyant sur une approche fit-to-standard qui nous permettra de limiter le risque d’accumuler de la dette technique dans le futur. L’accompagnement d’Applium nous permettra également d’avoir plus de poids dans nos échanges avec SAP. »
Le projet se veut extrêmement court : 3 mois entre mai et juillet pour réaliser l’ensemble des tâches allant du cadrage à la réalisation, en passant par la formation des utilisateurs, suivis d’un mois pour assurer une première montée de version ( la prochaine mouture de l’offre RISE arrivant en août), accompagnée des tests de non-régression habituels. Un marathon de mois qui se traduira par la mise en route de la solution début septembre. Applium proposera par la suite ses services de TMA, afin de couvrir les besoins courants d’API, mais aussi l’accompagner dans les montées de version bisannuelles de l’offre RISE en mode cloud public.
Le périmètre de l’ERP reste classique (achats, ventes, comptabilité, stocks, contrôle de gestion). Si le nombre d’utilisateurs se veut limité au sein du siège d’API, l’ERP sera également en partie ouvert aux gestionnaires de magasins. « 

Mais aussi…

Certaines tâches fastidieuses des gestionnaires de magasins seront ainsi simplifiées, avec à la clé une remontée automatisée des données au siège, permettant ainsi de sortir des KPI fiables et en temps réel sur les stocks, via le reporting intégré à SAP S/4HANA. Des analyses qui pourraient par la suite être étendues au travers de la solution SAP Analytics Cloud.

Témoignages clients

Témoignage S/4HANA Cloud Public API
version courte
Témoignage S/4HANA Cloud Public API
version longue

« Nous nous sommes naturellement dirigés vers une offre en mode cloud public, RISE with SAP S/4HANA. Elle nous permet de disposer de toute la puissance et de toutes les fonctionnalités d’un ERP SAP, avec toutefois quelques limites dans la capacité à créer et déployer des spécifiques. Je vois plutôt cela comme une chose bénéfique pour une entreprise comme API, qui souhaite se structurer en s’appuyant sur des processus standards. Si la SAP BTP permet de répondre à des besoins spécifiques, nous essayons de coller aux principes du fit-to-standard, car tout spécifique se traduira inévitablement par des coûts d’implémentation et de maintenance non négligeables. »

« Jusqu’alors, les inventaires étaient réalisés sur des fichiers Excel, remontés et consolidés au siège. Une méthode qui – sans surprise – ne fonctionne plus une fois dépassé un certain nombre de magasins. À ce titre, l’arrivée de l’ERP SAP S/4HANA sera une véritable révolution : les gestionnaires vont être équipés de tablettes qui leur permettront de flasher les QR codes des réceptions et de réaliser les inventaires. Le tout avec un outil simple et ergonomique, concentré autour de deux tuiles Fiori. »

Fabien Espinasse
CTO de API ma supérette