Fin de maintenance de SAP ECC6

SAP assure la maintenance de SAP ECC6 jusqu’au 31 décembre 2030, avec les particularités suivantes :

Maintenance Classique (« Mainstream », c’est-à-dire sans changement par rapport à la maintenance actuelle) :

  • jusqu’au 31 décembre 2025 pour les clients en EHP 0 à 5,
  • jusqu’au 31 décembre 2027 pour les clients en EHP 6 à 8

Maintenance Etendue (Extended Maintenance) uniquement pour les clients à partir de l’EHP6 :

  • du 1er janvier 2028 au 31 décembre 2030

La Maintenance Etendue fera l’objet d’une facturation complémentaire de 2% de l’assiette de maintenance et devra être formalisée par la signature d’un avenant.

Les clients ECC6 disposant d’un EHP 0 à 5 ne pourront pas bénéficier de la Maintenance Etendue. Ils basculeront automatiquement (aucun avenant à signer) en Maintenance Spécifique Client (Customer-Specific Maintenance) au 1er janvier 2026.
Les clients ECC6 disposant d’un EHP 6 à 8 qui ne signeront pas l’avenant pour la Maintenance Etendue basculeront également automatiquement en Maintenance Spécifique Client au 1er janvier 2028.

En résumé, la Maintenance Spécifique Client correspond à une maintenance limitée aux sujets déjà documentés chez SAP. Pour toute demande de support nouvelle (non identifiée préalablement chez un autre client), la prise en charge fera l’objet d’un devis de service complémentaire. Aucun support Package, aucune évolution ne sera fournie dans le cadre de la Maintenance Spécifique Client. Le prix de la maintenance Spécifique Client sera le même que celui de la Maintenance Classique.

Voici un tableau synthétisant les services inclus et exclus pour chaque type de maintenance :

Attention, indépendamment de votre version SAP, vous devez disposer de versions de système d’exploitation et de base de données à jour.

Informations complémentaires concernant la fin de maintenance SAP ECC6 :

Évolution vers SAP S/4HANA

Lancé en février 2015, SAP S/4HANA constitue l’évolution naturelle pour les clients SAP ECC6. SAP S/4HANA se décline en deux versions :

S/4HANA reste disponible en version On Premise, mais un tel choix ne s’inscrit pas dans la stratégie de SAP et les impacts d’une telle décision doivent être mûrement analysés et réfléchis.

La maintenance générale de SAP S/4HANA est confirmée jusqu’au 31 décembre 2040. La fin de maintenance effective dépend de la version de SAP S/4HANA : Stratégie de maintenance S/4HANA

Les équipes Applium sont à votre disposition pour :

  • Vous présenter la solution SAP S/4HANA dans votre contexte métier
  • Valider le meilleur chemin entre la version Private Cloud et Public Cloud (et éventuellement On Premise)
  • Répondre à toutes vos questions
  • Établir une offre de souscription SAP S/4HANA (calcul du nombre de FUE correspondant à votre usage réel, détermination de la BOM des solutions SAP, définition d’un Ramp-up de mise à disposition des solutions et quantités…)
  • Réaliser une étude préalable à la migration vers SAP S/4HANA
ECC6, c’est bientôt la fin. Et après?