API Distribution

Présentation du client

API Distribution est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, de boissons et de biens de consommation courante. Reconnue pour son expertise logistique et son réseau de distribution étendu, API Distribution s’engage à fournir des produits de qualité à ses clients tout en garantissant un service efficace et fiable

Environnement SAP

  • S/4HANA Cloud Public

Informations entreprise

Effectif : 45 salariés
Code Naf : 4719B

Missions Applium

Principaux projets

  • Conception et mise en œuvre de S/4HANA Public Cloud (Go-live octobre 2023)
  • Évolutions fonctionnelles et techniques diverses
  • Développement de 3 applications FIORI/SAP BTP (sur un launchpad SAP Build Work Zone) afin d’assister les épiciers au quotidien sur la gestion de leur stock :
    • Inventaire (scan des articles en épicerie, avec renseignement de la quantité en stock)
    • Prix Malins (passage de produits avec une date de péremption proche à un "Prix Malin" plus intéressant pour le client.).
    • Mise au rebut (sortie des rayons des produits qui ne sont plus vendables (date de préemption dépassée, packaging abimé, etc.)

Prestations récurrentes

  • Fourniture des souscriptions des solutions SAP 
  • Tierce maintenance Applicative (corrective et évolutive)
  • Support utilisateurs
  • Support à l’ouverture des nouvelles supérettes
  • Réalisation des deux montées de version annuelles (présentation des nouvelles fonctionnalités, tests…)

« Nous nous sommes naturellement dirigés vers une offre en mode cloud public, RISE with SAP S/4HANA. Elle nous permet de disposer de toute la puissance et de toutes les fonctionnalités d’un ERP SAP, avec toutefois quelques limites dans la capacité à créer et déployer des spécifiques. Je vois plutôt cela comme une chose bénéfique pour une entreprise comme API, qui souhaite se structurer en s’appuyant sur des processus standards. Si la SAP BTP permet de répondre à des besoins spécifiques, nous essayons de coller aux principes du fit-to-standard, car tout spécifique se traduira inévitablement par des coûts d’implémentation et de maintenance non négligeables. »

« Jusqu’alors, les inventaires étaient réalisés sur des fichiers Excel, remontés et consolidés au siège. Une méthode qui – sans surprise – ne fonctionne plus une fois dépassé un certain nombre de magasins. À ce titre, l’arrivée de l’ERP SAP S/4HANA sera une véritable révolution : les gestionnaires vont être équipés de tablettes qui leur permettront de flasher les QR codes des réceptions et de réaliser les inventaires. Le tout avec un outil simple et ergonomique, concentré autour de deux tuiles Fiori. »

Fabien Espinasse
CTO de API ma supérette

Autres clients

Témoignage client