SAP S/4HANA Cloud Public Edition (GROW) évolue en permanence

SAP S/4HANA Cloud Public Edition (GROW) évolue et s’enrichit en permanence. Il a particulièrement évolué ces dernières années avec l’introduction de plusieurs innovations qui en font une véritable solution ERP SaaS Cloud de niveau entreprise :

Accord de niveau de service (SLA) :

à partir de la version 2408 (août 2024), SAP a augmenté l’engagement de disponibilité (SLA) de 99,7 % à 99,9 % sans frais supplémentaires. Le taux de disponibilité réel est plus élevé que l’engagement de SAP.

Paysage à trois systèmes (3SL) :

SAP fournit la solution standard avec trois systèmes (DEV, TEST, PROD) permettant au client de tester les configurations et les personnalisations dans l’environnement de test avant de propager les changements sur l’environnement de production.

Parallel Project Line (PPL) – Ligne de projet parallèle :

La Parallel Project Line (PPL) permet aux clients de créer de nouveaux environnements de DEV et TEST (en parallèle de la ligne principale) pour effectuer des changements de configuration importants (comme l’ajout de sociétés et de pays) et de tester ces changements avant de les réintégrer dans la ligne principale. Cette fonctionnalité de branchement et de fusion est nécessaire pour les projets plus importants qui introduisent de nouveaux lots de configuration dans un environnement réel. Les cas d’utilisation typiques incluent le déploiement de nouvelles marques, filiales ou acquisitions ou l’utilisation de l’instance parallèle pour des migrations à blanc ou des répétitions générales (pas de fusion). Il est prévu que cette fonctionnalité passe du programme d’adoption précoce à la disponibilité générale au deuxième trimestre 2025.

Évolution technique :

SAP S/4HANA Cloud Public Edition est conçu pour s’adapter aux besoins des clients à mesure qu’ils augmentent l’empreinte de leurs données et la consommation de leurs applications. SAP est en mesure de fournir et d’exploiter des systèmes dotés d’une mémoire HANA pouvant atteindre 12 To, ce qui répond aux besoins de la grande majorité des sociétés.

Livraison continue de fonctionnalités :

SAP propose des fonctionnalités mensuelles sans temps d’arrêt, que les clients peuvent activer à leur guise.

Fenêtres de mise à niveau :

SAP S/4HANA Cloud Public Edition reçoit des mises à jour majeures deux fois par an (en février et en août). Au cours de l’année 2024, SAP a réduit les fenêtres d’indisponibilité planifiées pour la mise à niveau de 24 heures à 8 heures (voir le calendrier de maintenance 3SL). Les temps d’arrêt réels, pendant lesquels les utilisateurs finaux ne sont pas en mesure d’effectuer des transactions, sont plus proches de 2 heures en moyenne. C’est le résultat de l’investissement dans le déploiement green-blue, qui permet à SAP d’effectuer une grande partie du travail de préparation dans un environnement parallèle et de minimiser le temps d’arrêt réel pour les utilisateurs finaux. D’autres activités, comme l’accès à la configuration des changements, ont des fenêtres de restriction plus longues.

Fenêtres de maintenance :

Comme pour les temps d’arrêt des mises à niveau, les fenêtres de temps d’arrêt hebdomadaires réservées de 4 heures sont généralement plus proches de ½ à 1 heure en moyenne si elles sont utilisées.

Localisation :

La couverture de localisation et les éléments de portée disponibles avec SAP S/4HANA Cloud Public Edition a été considérablement élargie, ce qui a conduit à une couverture géographique accrue. La solution est localisée pour 59 pays et disponible en 33 langues à partir de la version 2408 et l’objectif de SAP est maintenant d’étendre la localisation des éléments individuels du périmètre, afin d’atteindre la parité des fonctionnalités dans tous les pays localisés fournis par SAP. Pour évaluer les éventuelles limitations nationales, une évaluation de la découverte numérique (Digital Discovery Assessment – DDA) doit être réalisée pour identifier les éléments du périmètre pris en charge par pays.

Localisation en libre-service :

Pour les pays autres que ceux localisés par SAP, SAP a lancé la localisation en libre-service pour permettre à nos partenaires et clients de répondre aux besoins des pays non standard en copiant le contenu d’un pays livré standard et en l’adaptant à l’aide d’outils de configuration et d’extensibilité. De plus amples informations sur la manière de créer de nouvelles versions locales sont disponibles sur le blog. SAP a des clients qui gèrent des entreprises dans plus de 40 pays au sein d’un seul et même tenant SAP.

Environnement ABAP intégré :

En plus de l’extensibilité standard dans l’application et de l’extensibilité côte à côte avec BTP, SAP offre maintenant un environnement de développement dans la pile où les clients et les partenaires peuvent créer des extensions sans entraver les qualités de la solution dans le nuage. Pour plus d’informations, consultez le SAP Extensibility Explorer.

Livraison évolutive :

Pour que les partenaires puissent rendre leur propriété intellectuelle disponible à grande échelle, SAP leur offre désormais la possibilité de développer leurs extensions dans leur environnement de test et de démonstration et de les publier via le SAP Store. Les clients peuvent alors découvrir, acheter et installer ces solutions. Il s’agit d’une option beaucoup plus évolutive que les autres options de livraison ponctuelles ou multiples.

Vous pensez que votre ERP n’évolue pas assez vite ?GROW change la donne.