Centre de Support et Maintenance SAP (CSM)

Centre de Support et Maintenance SAP (CSM)

Les enjeux des clients SAP aujourd’hui

Accéder à des experts couvrant la globalité des environnements SAP :

  • Le périmètre fonctionnel et technique SAP est de plus en plus large et complexe
  • Il est difficile de maintenir les compétences requises en interne

Assurer une continuité de services :

Les absences planifiées ou non planifiées ont un impact sur le service apporté aux utilisateurs

Gérer en souplesse les pics de charge :

  • Hausse de la charge en cas de nouveaux projets (déploiement d’un nouveau module, montée de version…)
  • Baisse de la charge en cas de diminution de l’activité

Réduire les coûts de maintenance et d’évolution des solutions SAP :

  • Les cycles économiques sont erratiques, courts et imprévisibles
  • Les ressources internes ou externes sur site constituent un coût fixe récurrent, indépendant du besoin réel
  • Un pilotage fin des coûts est difficile (manque d’outils de pilotage et de contrôle)

Améliorer la qualité :

  • Les solutions mises en œuvre sont-elles optimum, tant d’un point de vue métier que SAP?
  • Les corrections et évolutions sont-elles documentées, de la définition du besoin utilisateur à la mise en œuvre technique ou fonctionnelle?         
  • Les utilisateurs sont-ils bien accompagnés au quotidien?
  • Les absence planifiées ou non planifiées ont un impact sur le service apporté aux utilisateurs

Jusqu’à récemment, les modes de fonctionnement des Centres de Service (ou de TMA) externalisés n’apportaient pas de réponse à ces différents enjeux, notamment du fait d’un manque de souplesse contractuelle et dans le fonctionnement opérationnel.
La grande majorité des Centre de Service existants ont une approche centrée uniquement sur la réduction des tarifs affichés, en général avec une approche nearshore ou offshore et des équipes constituées majoritairement de profils juniors, capables d’assurer uniquement un support de niveau 1 et 2.

En réponse à ces différents besoins, Applium, Intégrateur dédié aux solutions SAP, a mis en place un Centre de Support et Maintenance (CSM) qui permet aux clients de bénéficier d’une gamme complète de prestations de services SAP facturées à la consommation (à l’heure) et sans aucun engagement de volume.

Surtout, les clients du CSM Applium peuvent accéder à tout moment à une équipe constituée exclusivement de profils SAP seniors, ayant à la fois une expérience métier et solution, et la capacité à apporter du conseil et à réaliser des évolutions complexes, jusqu’au mini-projet.

Dans cette approche, les coûts sont optimisés grâce à une meilleure efficacité opérationnelle.

Offre de services

Le Centre de Support et Maintenance SAP d’Applium (CSM) est l’entité dédiée aux prestations de :
  • Migration de version SAP ou de base de données
  • Mise en oeuvre d’un nouveau module (QM, WM, PS, CO-PA, CO-PC…)
  • Déploiement de SAP sur une filiale ou création d’une nouvelle société
  • Mise en oeuvre d’une solution de mobilité (Fiori ou autre)
  • Mise en oeuvre d’une solution de dématérialisation de factures
  • Refonte de l’infrastructure technique

La souplesse du modèle proposé et l’expertise des consultants Applium permet de réaliser des évolutions importantes en mode projet, dans le cadre d’un simple ticket de TMA « evolutif ». Le CSM Applium assure régulièrement des évolutions de plusieurs dizaines de jours, et parfois au delà de la centaine de jours, telles que :

Innovation

L’expertise des consultants SAP est un postulat de départ et ne suffit plus à différencier les différents acteurs de l’expertise SAP à la demande du marché.
Notre approche de la TMA est particulièrement innovante et unique au sein de l’écosystème SAP. Notre offre a été construite en ayant en tête trois caractéristiques essentielles : liberté, souplesse et simplicité
Le caractère innovant de notre offre se caractérise par les deux aspects suivants :

  • Contrat : aucun engagement de la part des clients à consommer un volume minimum, aucun coût fixe, aucune facturation préalable (seuls les tickets clôturés par les clients font l’objet d’une facturation).
  • Portail : mise à disposition d’un portail de TMA innovant et performant proposant de nombreuses fonctionnalités permettant de fluidifier et automatiser les différentes tâches et le pilotage

Profils « Experts »

Au delà des processus et outils, le niveau et l’expérience des intervenants du CSM constitue un élément fondamental pour garantir de la qualité des services qui sont proposés à nos clients au quotidien. Voici ce que nous entendons par « Expert » SAP :

Consultants Fonctionnels

  • Expertise métier (comptabilité, achats, ventes, logistique…) : capacité à dialoguer avec le métier (vocabulaire commun), à comprendre le besoin et à apporter du conseil.
  • Expertise SAP : capacité à proposer les meilleures solutions standards SAP en réponse aux besoins métiers
  • Expertise sur plusieurs modules / solutions SAP

Consultants Techniques

  • Compréhension fonctionnelle et veille technologique
  • Expertise SAP Netweaver globale : Abap + Abap Objet + nouvelles technologies SAP (Adobe, Webdynpro, Portail, Workflow…)
  • Respect des préconisations SAP en termes d’optimisation et les normes de nommage et de codage définies par Applium et éventuellement adaptées à chaque client
  • Réalisation de programmes optimisés et faciles à maintenir et à faire évoluer
  • Contrat sans aucun engagement coté client
  • Facturation au ticket et à l’heure, uniquement lorsque le client clôture le ticket
  • Interventions sur site lorsque c’est nécessaire (atelier de cadrage d’une évolution par exemple)
  • Corrections et évolutions pouvant faire l’objet d’engagements forfaitaires
  • Possibilité de réalisation d’évolutions complexes en mode projet, avec équipes dédiées
  • Engagements forts en termes de réactivités et de qualité (SLA), en particulier sur les corrections
  • Pilotage et monitoring temps réel des activités et budgets via le portail proposé

Synthèse des avantages et différenciateurs du CSM Applium

En synthèse, les avantages de notre de TMA sont les suivants :

Offres de services liées au Centre de Support et Maintenance SAP (CSM) :

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