A l’heure ou le Cloud s’impose comme une nouvelle norme en termes de solution d’hébergement et de gestion de l’infrastructure, le choix ou non de passer sur le Cloud devient une question centrale pour les DSI et les poussent à mener une réflexion sur les orientations futures de leurs trajectoires technologiques. En effet, la question n’est plus « Comment ? » mais plutôt « Quand ? ». Toutes les DSI sont aujourd’hui confrontées à ce choix, certaines l’ont déjà acté, d’autres ont déjà déployées toute ou partie de leur infrastructure dans le Cloud.
Les efforts en termes d’innovation des différents fournisseurs de services, ont permis d’une part une démocratisation de cette technologie et d’autre part une facilité à déployer ou migrer son infrastructure dans le cloud. Également le retour d’expérience pousse aujourd’hui en ce sens, porté par de nouvelles attentes comme l’agilité, la résilience, la scalabilité, l’évolutivité et l’optimisation d’un système d’information.
De nombreux clients vont se poser la question de migrer leurs infrastructures SAP vers le cloud à l’occasion de leur migration vers la dernière version de SAP ERP, SAP S/4HANA.
Passer dans le cloud nous fera économiser de l’argent, mais il s’agit en réalité de devenir plus agile et innovant.
Afin d’accompagner cette transformation, Applium a fait le choix de Microsoft et de son offre Azure.
Oui, mais pourquoi Microsoft Azure ?
Malgré un certain retard à mettre à disposition une offre Cloud certifiée SAP sur le marché, Microsoft Azure a su rebondir à pas de géant puisqu’ils connaissent un taux de croissance en hausse constante ces dernières années, au point de devenir le deuxième acteur majeur des Cloud provider. Une politique agressive en termes d’investissements financiers et humains ont permis à la firme de Redmond de combler son retard. Bénéficiant d’une implantation forte au sein des entreprises via les solutions office 365 notamment, nous sommes persuadés que Microsoft Azure profitera indirectement de ce lien historique. Nous pensons également qu’Azure répond mieux au besoin des clients et aux exigences du cloud, en particulier par le biais d’une importante gamme de services associés. Microsoft s’impose donc comme une nouvelle référence du marché des fournisseurs d’infrastructures SaaS, PaaS et IaaS via leur service Azure !
SAP et le Cloud ?
2012 est l’année ou l’éditeur allemand a œuvré pour une ouverture de ses solutions vers le cloud public. S’est d’ailleurs en 2011 que l’entreprise démarre réellement cette transition technologique avec le rachat de SuccessFactors, d’autres suivront. Durant les années qui suivent, SAP multiplie les efforts pour une ouverture large au cloud publique et au monde de l’Open Source, allant même jusqu’a annoncé une restructuration interne de ses services. C’est en 2016 que l’entreprise s’est lancée dans une stratégie de développement multicloud en signant des partenariats avec les principaux acteurs du marché que sont Amazon Web Services, Google, IBM et Microsoft, dans l’objectif de faciliter le portage de son ERP vers d’autres clouds que le sien. Mettant en avant ces nouveaux partenariats, SAP souhaite ainsi se recentrer sur ses activités de fournisseur de solution d’entreprise. L’éditeur prend donc le cloud comme une opportunité de mettre à disposition des outils innovants basés sur le machine learning ou l’analytique afin de répondre aux problématiques opérationnelles de ses clients.
Le passage dans le cloud de toute l’infrastructure SAP sur Azure de Microsoft ainsi qu’une quinzaine des systèmes critiques de l’éditeur allemand, ont fini par nous convaincre du choix pertinent de nous positionner sur le service Microsoft Azure plutôt qu’un autre. Applium a donc depuis 2019, décidé de centrer une partie de ses activités à la démocratisation d’une utilisation de l’écosystème SAP dans le cloud Azure.
SAP on Azure est la combinaison de deux puissances historique de l’informatique. L’une est précurseur en matière d’informatique personnelle et d’outils bureautiques l’autre est leader mondial de solutions métiers à destination des entreprises. SAP on Azure fourni une suite complète de solutions innovantes directement intégrées au cloud.