SAP S/4HANA : RISE ou GROW ?

Rise With SAP est un programme commercial lancé par SAP le 27 janvier 2021 qui vise à accélérer l’évolution des clients vers le Cloud.

Initialement, le programme couvrait les deux solutions suivantes :

Depuis fin 2023, SAP a simplifié sa logique de programmes commerciaux comme ceci : 

  • SAP RISE with SAP = SAP S/4HANA Private Cloud
  • SAP GROW with SAP = SAP S/4HANA Public Cloud

SAP S/4HANA Public Cloud constitue une véritable solution SaaS multi-tenant, mise à jour automatiquement (2 fois par an). Elle est parfaitement adaptée aux clients ayant des besoins de gestion plus simples (pas de processus de supply chain ou de production complexes) et ayant une bonne culture de l’adoption de processus standardisés (démarche « Fit-to-Standard »). A ce jour, seule une partie des processus fonctionnels (Scope Items) disponibles dans SAP S/4HANA Private Cloud est disponible sur SAP S/4HANA Public Cloud. La roadmap de S/4HANA Public Cloud est disponible en ligne (Accès à la roadmap S/4HANA Public Cloud) et indique une convergence fonctionnelle des deux versions pour 2025. Au-delà de cette date, les nouvelles fonctionnalités seront proposées sur S/4HANA Public Cloud avant d’être éventuellement portées sur la version Private Cloud. 

Avec SAP S/4HANA Private Cloud, SAP pousse moins vers la logique du Cloud qu’avec SAP S/4HANA Public Cloud en termes de simplification. SAP S/4HANA Private Cloud s’adresse avant tout aux clients ayant un paysage ou des processus complexes et souhaitant conserver des possibilités de paramétrage et de développements spécifiques identiques à celle d’une solution On Premise. Pour les clients SAP ECC6, il s’agit de la seule version pour laquelle SAP propose des outils de migration ou conversion automatique (pour SAP S/4HANA Public Cloud, seul un projet de type GreenField, nouvelle installation, est possible à ce jour et nous ne savons pas si SAP prévoit de proposer des outils de migration dans le futur). 

Avec SAP S/4HANA Public Cloud, l’objectif de SAP est de pousser les clients vers une standardisation maximale de la solution mise en œuvre, afin de faciliter, voire d’automatiser les montées de version (comme cela est le cas pour les solutions SaaS multi-tenant). Cela implique une forte limitation des spécifiques et des technologies utilisables pour réaliser ces spécifiques. La forte standardisation de la solution SAP S/4HANA Public Cloud n’empêche toutefois pas sa personnalisation grâce aux possibilités d’extensibilités (Extensibility) offertes par SAP directement dans l’ERP. Et pour les clients qui veulent aller plus loin, la réalisation de programmes spécifiques est possible au travers de l’offre SAP Business Technology Platform (SAP BTP) et ses nombreux services disponibles dans le cloud.

Concernant l’infrastructure et les services associés, les clients n’ont pas d’autre choix que de confier à SAP la totalité des services de supervision et infogérance. Les clients et partenaires des clients n’ont quasiment pas la main sur cette infrastructure. Lors des migrations, ils ne peuvent s’appuyer que sur les services de SAP pour l’ensemble des gestes techniques. Avec SAP S/4HANA Private Cloud, les clients ont davantage de choix et peuvent décider de réaliser eux-mêmes un certain nombre de services d’infogérance (ou de les confier au partenaire de leur choix, comme Applium qui dispose d’une offre d’infogérance S/4HANA Private Cloud). Ils peuvent également choisir le partenaire d’hébergement (Microsoft Azure, Amazon Web Services, Google Cloud ou IBM Cloud) avec lequel SAP devra travailler. 

SAP S/4HANA Public Cloud ou Private Cloud consiste en une référence produit (SKU) unique couvrant, sous forme de souscription annuelle auprès de SAP ou d’un revendeur autorisé, les éléments suivants :

  • Droit d’usage de SAP S/4HANA
  • Maintenance/Support
  • Infrastructure technique (serveurs)
  • Services de supervision et infogérance des infrastructures et des couches basses de SAP (Run System)

Voici, en synthèse, les principales différences entre les offres S/4HANA ON Premise, Private Cloud et Publice Cloud :

Préconisation Applium

Il est très clair que SAP a fait le choix d’investir massivement sur SAP S/4HANA Public Cloud et d’en faire sa solution ERP centrale pour le futur. SAP S/4HANA Private Cloud et Public Cloud partageaient initialement le même code, la version Public Cloud étant un sous-ensemble de la version Private Cloud en termes de Scope Items. Cette approche n’est plus vraie depuis 2022 où SAP a annoncé que de nombreuses fonctionnalités allaient être développées spécifiquement pour la version Public Cloud. Les deux solutions vont donc évoluer selon deux roadmaps distinctes et tout porte à croire que la version Public Cloud va accélérer au dépend de la version Private Cloud.

Pour tous les clients qui envisagent SAP S/4HANA, SAP impose une qualification initiale (Digital Discovery Assessment – DDA) permettant de vérifier la disponibilité des Scopes Items S/4HANA Public Cloud répondant aux besoins du client. La démarche de DDA consiste en 4 à 6 heures d’ateliers sur un outil en ligne mis à disposition par SAP. Elle est réalisée par SAP et/ou le partenaire intégrateur et requiert la participation des Key Users du client.

Notre préconisation consiste à s’aligner, dans la mesure du possible, sur la stratégie de SAP et de considérer SAP S/4HANA Public Cloud en première approche. Cette démarche est particulièrement valable pour les nouveaux clients SAP. A l’issue d’une phase de Digital Discovery Assessment, si l’adéquation fonctionnelle n’est pas assurée, alors il convient d’étudier un scénario SAP S/4HANA Private Cloud. Ce sera notamment le cas pour les clients historiques SAP ECC6 qui envisagent de migrer sur SAP S/4HANA et souhaitent conserver une solution ERP fortement adaptée à leurs besoins métiers, avec souvent beaucoup de spécifiques Abap devant être migrés. La capacité des métiers à adopter une nouvelle solution, et non à exiger une adaptation de l’ERP à leurs processus métiers, est également un critère essentiel pour orienter le choix. SAP S/4HANA Public Cloud est à privilégier pour les clients qui ont déjà une forte culture d’utilisation de solutions SaaS et savent rentrer dans une logique d’adoption des solutions et non d’adaptation.

Et le On Premise dans tout ça ?

Pour le moment, il est toujours possible d’opter pour une version On Premise de SAP S/4HANA, en particulier pour les clients historiques de SAP déjà utilisateurs de SAP ECC6 (les nouveaux clients doivent obligatoirement considérer les offres Cloud de SAP).

Nous ne le recommandons pas car ce choix, à l’opposé de la stratégie de SAP, expose les clients au risque de devenir des clients de seconde catégorie, non prioritaires pour SAP et ses partenaires.

Par ailleurs, SAP accélère les démarches visant à « tuer » le modèle On Premise le plus rapidement possible : 

  • Mise à disposition de nouvelles fonctionnalités en priorité sur les versions cloud
  • Accès à certaines solutions cloud de SAP réservé aux seuls clients RISE ou GROW. C’est notamment le cas de solutions de Sustainability telles que SAP Green Ledger, SAP Sustainabilitry Footprint Management, SAP Sustainability Control Tower ou de la suite SAP Joule concernant l’IA.
  • Augmentation annuelle des coûts de maintenance des versions On Premise de SAP S/4HANA et SAP ECC6. Les souscriptions RISE et GROW sont également soumises à révisions annuelles, mais ces révisions sont capées et sensiblement inférieures à ce que SAP pratique pour les versions On Premise. 

Les 3 dernières décisions annoncées au milieu d’années 2023 sont sans équivoque :

Accorder l’accès aux innovations et fonctionnalités nouvelles uniquement pour les clients S/4HANA Cloud.

Cela concerne les nouvelles fonctionnalités ERP, les solutions de gestion des paramètres environnementaux et de comptabilisation des émissions carbone, ainsi que les nouvelles fonctionnalités en matière d’IA. Les évolutions pour les clients « On Premise » seront limitées aux évolutions réglementaires.

Augmenter les coûts de maintenance des solutions On Premise.

Au niveau mondial, à partir de janvier 2024, les différents coûts de maintenance des solutions On Premise vont être augmentés, avec un pourcentage de hausse capé à 5%.

Supprimer les programmes de certification des partenaires d’hébergement d’infrastructures SAP

SAP S/4HANA coupe les frontières entre transactionnel et décisionnel. L’information est automatiquement disponible pour le reporting avec une visibilité instantanée à 360° de l’activité.

Hébergement Cloud Souverain

SAP S/4HANA On Premise reste à ce jour la seule alternative pour les clients qui ne souhaitent pas que leurs données soient hébergées en dehors de France ou chez des hyperscalers américains. C’est le cas de nombreux opérateurs privés gérant des données confidentielles (militaires ou autres) et opérateurs. L’état Français a d’ailleurs mis à jour sa doctrine Cloud le 31 mai 2023 en ouvrant largement l’accès aux solutions cloud….. à condition que, lorsqu’il s’agit de données sensibles, ces solutions cloud soient hébergées sur un cloud commercial qualifié SecNumCloud par l’ANSSI et protégé contre toute réglementation extracommunautaire.

Pour le moment, SAP n’est pas en mesure de proposer SAP /4HANA Private Cloud ou Public Cloud hébergé chez un opérateur Cloud Souverain et a fait le choix d’attendre l’émergence d’un Cloud souverain Européen pour intégrer de nouveaux partenaires d’hébergement à son offre RISE. Il est toutefois probable que, compte tenu des discussions complexes et hautement politiques qui vont avoir lieu entre les différents membres de l’Union Européenne, une telle norme européenne n’émerge pas avant de nombreuses années.

Pour les clients concernés qui souhaitent malgré tout bénéficier d’un hébergement externalisé, nous proposons de considérer l’offre d’hébergement SAP d’OVHcloud qui répond aux exigences de l’ANSSI. Plus d’informations sur l’offre d’hébergement OVHcloud pour SAP. Plus d’informations sur l’offre d’hébergement OVHcloud pour SAP

Offres de services liées à la solution

Vous cherchez une oreille attentive pour parler de vos préoccupations concernant SAP ?