Lancé en 2021, SAP Document and Reporting Compliance (SAP DRC) est l’offre standard de SAP pour répondre aux obligations légales de reporting et de facturation électronique dans le monde.
349 Rapports et scénarios validés dans 51 pays.
Constituée de plusieurs solutions, SAP DRC permet de créer, de traiter et de contrôler les documents électroniques et les rapports statutaires, et de traiter les échanges avec les plateformes mises en place dans les différents pays concernés.
Notre conviction : la connexion directe au PPF est une garantie de simplicité
Services PDP : Pourquoi choisir l’Etat plutôt qu’un tiers ?
Les futures PDP se positionnent sur des services proposés par le PPF : archivage, transformation flux 2>1, maj annuaire…
Pourquoi passer par un tiers quand l’Etat se propose de prendre directement en charge
Une approche agnostique adoptée par les futures PDP
Les futures PDP communiquent sur une approche agnostique : SAP Document & Reporting Compliance sera parfaitement en mesure de processer des factures provenant de systèmes tiers…
Intermédiaire PDP : contraintes techniques et sécuritaires supplémentaires
Par l’ajout d’un intermédiaire [la PDP] entre vous et le PPF, des contraintes techniques et sécuritaires s’ajoutent a la contrainte réglementaire : duplication des données, acces aux systems financiers sources, transformation des flux…
SAP DRC déjà opérationnel dans 60 pays
Nombre de futures PDP n’ont pas d’experience internationale de mise en place de solution d’elnvoicing / eReporting : SAP Document & Reporting Compliance est deja présent et en production dans près de 60 pays.
Facturation électornique : pas de PDP, mai la conformité ?
David ANDRIAMAHALEO, Customer Advisory Finance & Risks chz SAP France, nous explique pourquoi les PDP ne constituent pas la meilleure approche pour répondre au besoin de facturation électronique.
SAP DRC couvre tout le cycle de vie des documents concernés :
Documents électroniques
Données contenues dans des documents électroniques, tels que des factures, des résumés ou des enregistrements de transport, qui proviennent de transactions commerciales. Les données doivent être échangées avec des systèmes externes, par exemple avec les systèmes des partenaires commerciaux, avec ou sans l’implication des autorités fiscales dans le processus.
Préparation et soumission des données
Ajustements ou structuration des données pour les rendre conformes aux formats légalement requis, afin de permettre le traitement électronique des données par des systèmes externes. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de vérifier la cohérence des données pour vous assurer que les données des documents électroniques dans la base de données de votre entreprise et les données relatives à ces documents dans la base de données de l’administration fiscale sont cohérentes. Dans certains cas, vous devrez peut-être aussi faire correspondre vos données avec celles de vos partenaires commerciaux afin qu’elles soient cohérentes avec les données collectées par l’administration fiscale.
En fonction du scénario commercial et des exigences locales, l’échange de données peut être entièrement électronique ou nécessiter le téléchargement de données.
Rapprochement
Ajustements apportés aux données de votre système après la finalisation des transactions commerciales. Cette étape vise à assurer la cohérence interne des données avant le dépôt des rapports légaux ou statutaires.
Rapports statutaires
Les organisations effectuent des déclarations statutaires pour respecter les réglementations et valider l’intégrité des transactions et des données fiscales. En fonction du scénario commercial et des exigences légales locales, cet échange de données peut être périodique et/ou en temps réel et le mode peut être entièrement électronique ou exiger que les données soient téléchargées ou téléchargées manuellement.
SAP DRC couvre les nombreux documents exigés par différents pays dans le monde :
Licences On Premise ou souscription ?
- Une Partie On Premise pour la génération des documents aux formats requis
- Une Partie cloud pour les échanges avec les plateformes