Solidex

La philanthropie comme « amour de l’humanité » n’est pas une seule question individuelle. Aujourd’hui en France selon le panorama des générosités, les particuliers (59% des dons) sont plus généreux que les entreprises (41% des dons). Sur les 104 000 entreprises mécènes de notre pays, le mécénat déclaré représente 2,153 milliards € contre 1,350 milliard € de mécénats non déclaré. Pourtant, la générosité peut se décliner dans les échanges entre organisations lucratives et non lucratives. La fluidification des échanges de biens et services entre associations et entreprises est un enjeu important au niveau environnemental et social qui s’inscrit dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Pourquoi choisir Solidex ?

L’application SOLIDEX prototypée par APPLIUM met en relation :

  • des entreprises souhaitant proposer des biens ou des services
  • avec des associations en recherche de ces biens et services

Solidex : quel intérêt pour les entreprises ?

  • recycler leurs équipements (informatique, mobilier…) en les donnant à des associations demandeuses de tels biens
  • mettre à disposition des collaborateurs pour les associations ayant besoin de certaines compétences

Un atout pour les associations qui souhaitent …

  • effectuer des recherches dans l’application, selon leurs besoins et leur localisation, puis entrer en contact avec l’entreprise afin de récupérer les ressources locales
  • délimiter un périmètre géographique afin de limiter l’empreinte carbone liée au transport

Genèse de Solidex :

L’édition 2022 de la Convention USF (Utilisateurs de SAP Francophones) à Lyon a pour fil rouge « le Numérique Responsable, tous acteurs ! ». SAP organise à cette occasion un concours Virtual HACK FOR GREEN Hack2Build. Les entreprises participant à l’événement sont invitées à proposer et à résoudre un problème métier en création d’une extension des solutions SAP Sustainability à l’aide de la Business Technology Platform (BTP).


10 partenaires SAP présentent un prototype, 4 sont retenus avec une démonstration lors de la convention réunissant 1860 visiteurs représentant plus de 350 entreprises utilisatrices des solutions SAP. Parmi les lauréats, l’application Solidex (nom composé des concepts ‘Solidarity’ et ‘Exchange’) développée par Applium reçoit le prix « Coup de Cœur« .

Quelques mois plus tard, Applium annonce à l’USF sa volonté de dépasser le stade du prototypage : à terme, l’application sera une solution éco-conçue mise à disposition des organisations afin de favoriser le réemploi solidaire des biens en luttant contre le gaspillage et d’encourager l’investissement des salariés dans des associations locales.

Il est prévu de commercialiser prochainement la solution auprès des entreprises.

Nous sommes ravis d’apprendre qu’Applium poursuit l’aventure SOLIDEX. C’était un coup de cœur auquel nous tenions à l’USF car ce projet nous paraissait très représentatif du monde associatif dans lequel nous évoluons à l’USF.

Bernard Cottinaud
Vice-Président Stratégie et Président de la Commission Organisation & Gouvernance de l’USF

C’est donc avec fierté, et dans l’alignement de sa démarche RSE, qu’Applium a repris le sujet SOLIDEX dont l’objectif est de répondre aux besoins suivants :

Pour les entreprises : 

  • Développer et mesurer le mécénat en nature et de compétences afin de pouvoir le communiquer et valoriser la marque employeur sur des bases tangibles et auditables
  • Donner une seconde vie à des biens au lieu de les mettre au rebut et participer ainsi à la réduction de l’empreinte carbone tout en répondant à la nécessité légale (Loi pour l’Economie Circulaire du 11/02/2020)
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs au niveau de la société française en mettant à disposition les compétences des salariés pour les associations
  • Obtenir les justificatifs nécessaires pour les avantages fiscaux (si l’entreprise utilise l’ERP SAP, non obligatoire) et les certificats de calcul d’empreinte carbone économisée

Pour les associations : 

  • Diminuer le budget et le temps utilisés pour l’acquisition de biens ou de services
  • Accroître les relations avec le milieu de l’entreprise et d’éventuelles synergies locales
  • Accéder aux ressources pertinentes disponibles localement
  • Contribuer à l’économie circulaire grâce au réemploi et au recyclage

Pour la planète :

  • Restreindre l’impact carbone lié au prélèvement de nouvelles ressources, à la fabrication et au transport sur de longues distances de nouveaux biens
  • Limiter la gestion des déchets pour des biens encore utilisables
  • Privilégier les transports de proximité pour une mobilité plus douce
  • Offrir une solution numérique éco-conçue pour une mise en relation éco-responsable

Powered by SAP Business Technology Platform (BTP)

En tant que partenaire SAP, Applium a fait le choix de développer et héberger son portail Solidex sur la plateforme de services Cloud (PaaS) de SAP : SAP Business Technology Platform.

  • Eco-conception du service numérique en appliquant les bonnes pratiques du numérique responsable recommandées par l’administration française
  • Responsive Design pour une utilisation aisée sur différents formats d’écran
  • Disponible en langue française et anglaise
  • Personnalisation des écrans et formulaires de dons et CO2 par les organisations
  • Gestion des accès utilisateurs par « SAP authentification »
  • Multi sociétés/sites avec intégration de cartes pour géolocalisation
  • Gestion de notifications

7 choses à retenir sur Solidex

Ce service numérique éco-conçu suit les recommandations de l’administration française pour un numérique responsable. Adapté à tous les écrans et disponible en français et en anglais, il permet aux organisations de personnaliser les écrans et formulaires de dons et de CO2. La gestion des utilisateurs est sécurisée via l’authentification SAP. Il supporte plusieurs sites avec géolocalisation intégrée et inclut un système de notifications en temps réel.

Prochaines évolutions du portail Solidex 

  • Automatisation des calculs de gain d’empreinte carbone : connexion directe avec la base de l’ADEME IMPACTS pour que l’association puisse établir le certificat de réemploi précisant l’évitement d’émission
  • Contrôle : les contrôles sont gérés via BTP, facilitant la maintenance et l’évolution des règles de gestion
  • Validation : uniquement les dons validés par les 2 parties (association et entreprise) via un échange de code permettent la génération des certificats
  • Traçabilité : les dons sont auditables dans l’application et le calcul des valeurs agrégées pour l’entreprise est facilité afin de remplir le formulaire de réduction d’impôt et mécénat
  • Intégration : sur option activable, lien avec l’ERP SAP pour calcul de la valeur résiduelle du bien immobilisé / du stock en cas de fournitures et avec HR SAP pour le calcul de la valorisation des heures salarié

Offres de services liées à la solution

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