En 2022, 50% des entreprises ont subi au moins une tentative de fraude (étude Fraude 2023 – SAP Opinion Way) et la crise sanitaire ne fait qu’accentuer le niveau d’insécurité. Face à cette situation, de plus en plus d’entreprises cherchent à mettre en œuvre des solutions et des processus visant à limiter ou supprimer ce risque.
La solution Trustpair répond totalement à cette problématique en mettant à disposition un référentiel sûr permettant de contrôler le RIB d’un fournisseur avant son paiement.
Applium est revendeur et intégrateur de la solution Trustpair. Au travers du partenariat entre Applium et Trustpair, les clients SAP bénéficieront d’une interface entre la solution Trustpair et leurs environnements SAP ECC6 ou SAP S/HANA.
Sécurisez et Simplifiez le Contrôle des RIB de Vos Fournisseurs avec Trustpair vos RIB fournisseurs
GAIN DE TEMPS : Contrôlez vos RIB en quelques secondes
Aujourd’hui, les contrôles visant à vérifier les coordonnées bancaires d’un fournisseur sont manuels et prennent 30 minutes environ. Appels, contre-appels, e-mails, recherches de données : les tâches chronophages n’en finissent plus, et en plus, le risque de fraude reste présent.
Trustpair automatise ces contrôles pour vérifier en quelques secondes les erreurs et anomalies liées à vos données fournisseurs. Effectuer un contrôle de RIB prendra moins d’une minute, montre en main.
SIMPLICITE D’UTILISATION – Une interface unique pour votre équipe
L’utilisation d’une plateforme unique pour contrôler les données de vos fournisseurs vous facilitera la tâche au quotidien.
Tous les membres de votre équipe pourront, depuis une même interface, contrôler des RIB existants, ou nouveaux, et vérifier que les contrôles ont bien été effectués.
Le module de contrôle, accessible en ligne et en toute sécurité, ne nécessite aucune intégration. Trustpair vous donne accès à la plateforme en quelques heures sans besoin de formation particulière pour vos équipes comptable et achat.
HISTORIQUE DES CONTRÔLES – Gardez une preuve des contrôles effectués
Réussir à tracer les contrôles effectués est un réel défi.
Les processus actuels reposent généralement sur la confiance. Comment être sûr que les équipes en charge des contrôles réalisent systématiquement les contre-appels sur chacun des fournisseurs ?
Avec Trustpair, pilotez en temps réel le respect des procédures de contrôles et la validité des coordonnées bancaires grâce à l’accès à un historique exhaustif de tous vos contrôles.
AUDIT CONTINU ET AUTOMATIQUE – Maintenez votre référentiel à jour
30% des données dans les bases tiers sont erronées ou non actualisées. Comme de nombreuses entreprises, votre référentiel fournisseurs comporte des milliers de fournisseurs qu’il vous est impossible de contrôler manuellement.
Comment identifier un mauvais compte bancaire, une société fermée, une erreur de saisie sans perdre de temps ? Le volume de données à traiter devient insurmontable et vous devez continuer à assurer vos tâches quotidiennes.
Trustpair détecte en temps réel les erreurs et anomalies liées à vos données fournisseurs représentant un risque de fraude.
Prioriez les actions de nettoyage de votre base
Trustpair détecte automatiquement toutes les erreurs et anomalies liées à un fournisseur et vous oriente dans les actions à mener en vue d’un projet de nettoyage de votre base tiers.
Avec le rapport d’audit et l’export CSV dans un Excel, la restitution d’audit vous permet de prioriser les corrections à effectuer. Vous y verrez plus clair parmi le volume de données à traiter. L’équipe Customer Success vous accompagne afin de gagner en efficacité opérationnelle dans la maintenance de vos données de tiers.
En plus du rapport d’audit, recevez en temps réel des notifications dès lors qu’un tiers est évalué comme défavorable en base.
SIRETISATION DES DONNEES FOURNISSEURS – Gagnez en rapidité avec les suggestions intelligentes
Trustpair vous fait gagner des efforts et du temps grâce à la siretisation. Corriger les erreurs et anomalies relatives aux coordonnées de vos fournisseurs n’a jamais été aussi simple.
A la suite d’un audit exhaustif et automatique de votre base fournisseurs, Trustpair propose des suggestions intelligentes de corrections et d’identifiants d’entreprises (SIRET, numéro d’immatriculation). Cette siretisation comprend la détection des inactifs, des doublons, et la gestion de l’affacturage.
45 à 85% des identifiants incomplets ou avec un format non valide peuvent être complétés ou désactivés automatiquement.
CONTRÔLE EXHAUSTIF DES PAIEMENTS – Effectuez vos paiments en toute sérénité
Les signataires des campagnes de paiements fournisseurs sont responsables en cas d’erreur ou de fraude. Et pourtant, ils n’ont aucun moyen de vérifier chaque ligne de paiement.
Montants anormaux, doublons, incohérence des bénéficiaires, fausses factures ou mauvais IBAN : ce ne sont que quelques exemples d’anomalies difficiles à détecter manuellement.
Trustpair contrôle en quelques minutes et de manière exhaustive l’ensemble des données relatives à vos fichiers de paiements. Vous êtes protégé en cas de tentative de fraude ou d’erreur au moment de payer.
MUTUALISATION ET HABITUDES DE PAIEMENTS- Détectez tout comportement suspect
Fixer des règles pour détecter les paiements suspects est un travail minutieux qui demande du temps, et qui n’est pas sans risque. Par exemple, un paiement récurrent de petit montant en France ne sera pas détecté alors qu’il peut s’agir d’une fraude interne bien ficelée.
Pour aller plus loin, Trustpair analyse vos habitudes de paiement pour détecter des comportements types. Vos habitudes de paiement sont également enrichies grâce à la mutualisation des habitudes de paiements des autres utilisateurs de Trustpair.
Lorsqu’un comportement divergeant de vos habitudes est détecté, le paiement est identifié comme suspect. Parce que nous savons que certains virements sont exceptionnels, nous avons conçu un modèle qui prend en compte ces cas et évite les faux négatifs.
ALERTES ET GARANTIES – Soyez protégé en cas d’erreur
En cas de fraude, Trustpair envoie une alerte instantanée et multi-canal : dans l’application, par email ou par téléphone. Vous êtes certains de ne manquer aucune information critique.
Pour ne pas être intrusif, les alertes sont configurables. Selon la criticité de l’information, vous définissez les destinataires et le moyen de communication adapté.
Dans le cas où un paiement ne serait pas parvenu au bon créancier, un contrat d’assurance est inclus dans l’offre. Trustpair s’engage à indemniser chacun de ses Clients dans un cas de perte pécuniaire consécutive au crédit d’un compte bancaire n’appartenant pas à son fournisseur.
Trustpair soutenu par SAP
En octobre 2020, l’accélérateur SAP.iO Foundry Paris a constitué sa 5ème promotion de start-ups, axée cette fois sur l’approvisionnement et les achats.
Huit éditeurs européens, parmi lesquels quatre français, Flowlity, Per Angusta, Trustpair et Winddle, font partie du programme d’accélération qui s’étale sur 10 semaines.
Les 4 premières promotions de SAP.iO Foundry Paris avaient été consacrées à de jeunes éditeurs engagés dans la chaîne logistique, la distribution de détail, les technologies vertes et la gestion des ressources humaines conjuguée au futur.
Les start-ups ont été sélectionnées pour « leurs approches novatrices autour de la gestion des approvisionnements, de l’expérience utilisateurs et de l’automatisation des process », explique SAP. Comme pour les précédentes promotions, il s’agit d’entreprises pilotées par des équipes déjà expérimentées, avec un modèle économique et un produit stable.
Ils ont adopté la solution
Plus d’informations sur Trustpair et le thème de la fraude au faux fournisseurs :
Connecteur SAP
Contrôlez vos tiers nativement dans SAP :
- Bénéficiez de tous les bénéfices de la solution Trustpair au sein de votre ERP grâce au connecteur SAP.
- Trusptair intègre le contrôle automatique des coordonnées bancaires au sein de l’ERP SAP.
- Le connecteur SAP vous simplifie la tâche en remplissant intelligemment les champs vides, en enrichissant vos données fournisseurs et en restituant une évaluation binaire du risque au sein de votre ERP.
- Vous identifiez si l’évaluation binaire du risque lié à votre tiers est favorable ou défavorable. Ainsi, sans faire appel à un outil ou un interlocuteur externe, vous prenez la décision de payer votre fournisseur en toute sécurité.
Soyez alerté des nouveaux tiers à risque dans SAP ECC6 ou SAP S/4HANA :
- Le connecteur SAP vous apporte toute la valeur de l’audit continu de votre base tiers.
- Au sein de votre ERP, vous aurez accès à une vue 360° de votre base tiers dans laquelle vous pourrez filtrer, classer et sélectionner vos tiers.
- Egalement, vous aurez accès à une fiche tiers détaillée lisible et intuitive pour chacun d’entre eux.
- Ce connecteur entre Trustpair et SAP permet également de vous alerter par email dès lors qu’un tiers est à risque dans votre base.
Fraude au faux fournisseur
C’est, aujourd’hui, le type de fraude le plus prégnant. Le baromètre Euler Hermès DFCG 2020 indique ainsi que la fraude au faux fournisseur est « citée par 48% des répondants », en tête du triste palmarès. Découvrez en quoi elle consiste, comment réagir en cas de fraude au fournisseur avérée et, surtout, quelles actions mettre en place pour vous en protéger.
Qu’entend-on par fraude au faux fournisseur ?
La fraude au faux fournisseur consiste pour un arnaqueur à usurper l’identité d’un fournisseur et à contacter une entreprise cliente en l’informant d’un changement de coordonnées bancaires. De cette manière, tout virement censé parvenir au véritable fournisseur arrive en réalité sur le compte bancaire du fraudeur.
La méthode est redoutable, car elle a recours à l’ingénierie sociale : le fraudeur collecte quantité de données afin d’usurper au mieux l’identité du fournisseur. L’arnaqueur peut alors manipuler la personne qu’il contacte, par exemple en créant une adresse email similaire à celle du fournisseur et en adoptant la même mise en forme de l’email et de la facture.
La fraude au faux fournisseur partage des similitudes avec la fraude au président, mais ne doit pas être confondue.
Fraude au faux fourniseur et fraude au président : quelles différences ?
Ces deux types d’arnaque reposent sur l’usurpation d’identité et l’escroquerie financière, mais elles se distinguent sur leur mode opératoire. La fraude au président est la deuxième fraude la plus citée dans le baromètre Euler Hermès DFCG 2020, à hauteur de 38% des répondants.
La fraude au président (ou FOVI, Faux Ordres de Virement) consiste pour un fraudeur à usurper l’identité d’un dirigeant de l’entreprise. Il contacte alors une personne stratégique, à même de réaliser des virements, comme un comptable ou un membre de la Direction Financière. Il lui intime ensuite de réaliser un virement « urgent et confidentiel », pour une acquisition diverse. Pour parvenir à ses fins, le fraudeur use de manipulation :
- Il se montre intimidant, en menaçant par exemple de licenciement ou de poursuites judiciaires la personne si elle dévoile la demande ou tarde à réaliser le virement ;
- Il se montre flatteur, insistant sur vos compétences et enchaînant les éloges quant à votre rôle crucial dans l’entreprise.
Dans un cas comme dans l’autre, le but est d’amener la personne à baisser la garde et à exécuter le virement sans attendre. Cette fraude évolue au gré du contexte et des avancées technologiques, les arnaqueurs ayant par exemple de plus en plus recours aux deepfakes.
Fraude au faux fournisseur et fraude au FOVI se distinguent donc sur :
- L’identité et l’autorité de la personne usurpée ;
- La rapidité à laquelle les virements sont effectués.
Si vous détectez un cas de fraude avérée, il faut alors réagir sans plus attendre.
Fraude au fournisseur avérée : comment réagir ?
Vous devez suivre plusieurs étapes :
- Contactez immédiatement le fournisseur usurpé ; il est en effet fort probable que son identité ait été usurpée auprès d’autres entreprises.
- Saisir les autorités compétentes, afin de les alerter sur cette fraude au fournisseur avérée.
- Si le virement a été effectué, rapprochez-vous au plus vite de votre banque pour tenter de récupérer les fonds.
Cette procédure, appelée le « recall virement », est toutefois limitée aux ordres de virement SEPA en euros et se heurte aux différentes législations nationales. Il est dès lors préférable de mettre en place des mesures en amont afin de limiter le risque de fraude au faux fournisseur.
Lutte contre la fraude au faux fournisseur : appliquer les gestes qui sauvent
Se poser les bonnes questions et analyser les signaux faibles
Toute demande de changement de coordonnées bancaires de la part de l’un de vos fournisseurs doit être considérée comme une potentielle fraude au virement bancaire. Si un fournisseur vous contacte dans ce sens, vous devez vous montrer d’emblée suspicieux et vous poser les bonnes questions :
- L’adresse mail et les coordonnées du fournisseur correspondent-ils à ceux des précédents échanges ?
- L’objet du mail et le nom de la pièce-jointe sont-ils habituels ?
- La pagination de la facture est-elle similaire aux documents reçus précédemment ?
- La mise en forme, le style et l’orthographe du mail correspondent-ils aux précédents échanges ?
- Ce fournisseur a-t-il déjà récemment changé de coordonnées bancaires ?
- Vous attendiez-vous à recevoir une facture de ce fournisseur ?
- Les coordonnées bancaires sont-elles les mêmes ?
Cet ensemble de questions participe à un processus de prévention de la fraude au faux fournisseur à mettre en place dans l’entreprise.
Former et sensibiliser les équipes
Ce type de fraude a recours à la manipulation plutôt qu’aux cyberattaques : ce sont donc les collaborateurs qui sont visés directement. Il est dès lors nécessaire de sensibiliser vos équipes aux différents risques de fraude, en détaillant les scenarii, les modes opératoires et les réactions à adopter. A ce titre, la dernière Etude Fraude 2021 menée par Trustpair, Accenture et option Finance révèle que 66% des entreprises ont mis en place un programme de sensibilisation des équipes.
Identifier et cartographier les risques
En ce sens, une cartographie des risques est tout indiquée. Elle identifie les cibles les plus à risque, notamment les membres des Directions Financières, puisqu’ils ont la possibilité de réaliser des virements. Surtout, elle détaille les différents niveaux de menaces, à quels moments de la chaîne de paiement ils sont les plus susceptibles de se produire, et quelles sont les procédures à suivre.
Renforcer les processus de contrôles fournisseurs
A ce titre, il est nécessaire de systématiser le processus de double vérification des coordonnées bancaires pour sécuriser les paiements. Ces contrôles sont d’ailleurs devenus une nouvelle norme pour les entreprises, avec 82% des entreprises qui effectuent un contrôle systématique lors de la mise à jour d’un tiers, et 75% qui réalise un contrôle systématique lors de l’établissement de la relation d’affaires. Pour toutes demandes de changement de RIB, il faut donc prendre l’habitude de contacter systématiquement le fournisseur.
Automatiser les contrôles pour une sécurité sans faille
En sus des procédures internes à l’entreprise, celle-ci a tout intérêt à s’équiper d’une solution anti fraude. Encore une fois, l’étude menée par Trustpair, Accenture et Option Finance révèle que seules 16% des entreprises disposent actuellement de ce genre de solution technologique. Cette dernière permet pourtant à l’entreprise de contrôler systématiquement et automatiquement l’identité et les coordonnées bancaires du fournisseur, et donc de faciliter et sécuriser ces processus.
Trustpair est conçu en ce sens. Ce logiciel SaaS anti fraude vérifie les données du référentiel fournisseur grâce à son accès bancaire français et international et vous alerte pour toutes anomalies et erreurs. Son contrôle automatique en temps réel s’applique à tout changement dans la base tiers, ce qui vous assure d’être protégé en permanence. Avec Trustpair, vous luttez ainsi contre la fraude au faux fournisseur.