Verescence

Application operation

Verescence souhaitait être en capacité de monitorer toutes les interfaces critiques du paysage SAP et de pouvoir être alerté en cas de défaillance afin de limiter l’impact sur les processus métier.

L’objectif premier de ce monitoring était de pouvoir détecter les erreurs avant qu’elles soient ressenties par les utilisateur finaux et de pouvoir alerter la bonne personne afin de ne pas bloquer les flux métiers.

Afin de superviser les interfaces de manière complète, Verescence a besoin d’utiliser 3 scénarios du périmètre Application Operation de SAP Solution Manager.

Pour Verescence, nous avons implémenté les scénarios suivants : Interface Channel Monitoring, Job Monitoring et BI Monitoring.

Le scenario Interface Channel Monitoring a été utilisé pour monitorer différents types d’interface :
Transfer de fichier FTP (fichiers sortants vers les partenaires)
Connexion HTTP vers un partenaire externe
Connexion RFC vers le système BW
IDOC entrants et sortants vers des partenaires externes

Le scenario Job Monitoring a été mise en place pour superviser les jobs critiques pour le métier.
Le scénario BI Monitoring a été mis en place pour superviser les Process Chain critiques.

Résultat de l’implémentation

Focused Insights

Pour aider Verescence dans son monitoring quotidien des solution SAP, nous avons construit un Dashboard spécifique avec Focused Insight – Operaction Control Center. Ce Dashboard est utilisé tous les jours par Verescence pour monitorer ces environnements SAP productifs et non productifs.

Nous avons utilisé le System Monitoring comme source de données pour récupérer toutes les données nécessaires et avons personnalisé les seuils en fonction des besoins. Ce Dashboard a été construit selon la méthode itérative pour ajuster au fur et à mesure les seuils de chaque point de monitoring.

Le Dashboard Operation Control Center créé permet d’obtenir une synthèse complète du statut des différents système SAP (ABAP/Java/SAProuter/SAPConsole/MII) :

Verescence affiche ce Dashboard sur un écran dans ses locaux afin que toute l’équipe IT puisse voire le statut des différents systèmes SAP

Pour chaque métrique, nous pouvons afficher les valeurs collectées durant les 24 dernières heures.

Exemple pour la disponibilité :

Exemple pour le temps de réponse moyen :